Cuisiner, nettoyer le sol, faire la vaisselle… est-ce inévitable ?

Cuisiner, nettoyer le sol, faire la vaisselle… est-ce inévitable ?

Cuisiner proprement, c’est facile à dire, difficile à faire. Lorsque l’on épluche ou découpe des légumes, que l’on coupe des viandes et que l’on réalise des sauces en tout genre, il y a tout lieu à parier que les éclaboussures soient au rendez-vous, à notre grand regret.

Et qui dit éclaboussures, dit inévitablement nécessité de nettoyer le sol et les murs de la cuisine. Déjà que la vaisselle s’amoncèle dans l’évier, que notre préparation culinaire est en cours et encore loin d’être achevée, nous ne savons donc plus où donner de la tête. Nous sortirons le balai vapeur lorsque nous aurons terminé de cuisiner. De toute façon, nous ne pouvons faire autrement au risque de devoir poursuivre notre cuisine sur un terrain glissant.

Cuisiner sereinement avec la mijoteuse

mijoteuse

Pour cuisiner sereinement, il faut limiter autant que possible l’utilisation de plats, casseroles, gamelles et autres ustensiles de cuisine. Moins vous utiliserez ces accessoires de cuisine, plus votre travail en sera facilité, et moins vous aurez de vaisselle à faire. Alors, comment fait-on pour ne cuisiner qu’avec un minimum de plats ? C’est là qu’entre en scène, la mijoteuse électrique.

Vous en avez assez que votre sauce éclabousse lorsque vous soulevez votre couvercle ? Assez que le jus de viande ne se projette au sol lors de la cuisson de la volaille ou de la pièce de bœuf ? Pour éviter de salir le sol carrelé de votre cuisine, vous pouvez simplement disposer d’un tapis par terre, au niveau de la plaque de cuisson. Mais cela ne sera probablement pas suffisant et vous devrez quoi qu’il advienne sortir votre balai vapeur pour nettoyer le sol.

mijoteuse

Alors, il faut prendre le problème à la racine. Pour limiter les éclaboussures, pour éviter de devoir soulever le couvercle du plat de cuisson sans arrêt pour contrôler l’état de cuisson de la viande, ou simplement pour ne pas avoir besoin de remuer la préparation, une seule solution, la cuisson à la mijoteuse.

Le mode de cuisson à la mijoteuse se fait à couvert. C’est ainsi que, durant toute la cuisson, aucune éclaboussure n’est projetée dans la cuisine. Vous n’avez pas besoin de soulever le couvercle, cela est même déconseillé, car la cuisson se déroule dans un milieu chaud et humide. La condensation raffermit la viande. Celle-ci n’accroche pas au fond de la marmite.

bonne cuisson

Crédit photo : Rustica.fr

La durée de cuisson étant beaucoup plus long qu’une cuisson normale, vous devrez programmer à l’avance le mijoteur électrique. Une fois cela fait, vous n’aurez aucune autre action à réaliser… à moins que vous ne préfériez laver le sol au balai vapeur pendant ce temps-là. Pour en savoir plus sur les balais à vapeur, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *